Les Filieres Brussin

Our history

Vue aérienne de Trévoux (01)

Les filières brussin,
qualité et réactivité, depuis 1892

La société Les filières Brussin doit sa notoriété à plus de 130 ans de professionnalisme dans la recherche et la conception de ses filières.
Notre entreprise familiale est encore aujourd’hui ancrée dans le territoire Trévoltien, berceau de la filière en diamant.

Trévoux : capitale mondiale de la filière en diamant

Rue de Trévoux (01)

Située au cœur de la dynamique région Auvergne Rhône Alpes, à vingt-cinq kilomètres de Lyon, TREVOUX a vu naître les métiers de la filière en diamant.

Au XV siècle, elle devient la capitale de la principauté des Dombes sur laquelle les tireurs d’or sont exemptés d’impôt Royal. Bénéficiant ici de conditions fiscales avantageuses ils inondent l’Europe de leurs fils d’or et d’argent.

En 1762, Trévoux devient Française et perd ses privilèges, cependant la tradition de l’étirage perdure.
Le fil métallique obtenu jadis par martelage est dès lors étiré à travers des matériaux de plus en plus durs (bois, fer, acier, rubis puis saphir).

En 1865, la première filière en diamant est percée et donne à la ville une supériorité technique qui en fera : la capitale mondiale de la filière.

Dans les années 1920 Les Filiéristes de Trévoux livraient le monde entier.
Trévoux garda le monopole de la Filière en diamant jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Les filières Brussin : une histoire de famille

Depuis 1892, de père en fils, chacun perpétue le savoir faire familial, apportant sa part de progrès et d’innovation dans un métier toujours en évolution.

Depuis 2020 Jeremy Brussin s’inscrit dans la continuité familiale avec pour objectif :
« La recherche constante d’amélioration de nos services pour satisfaire nos clients. »